Après mon article sur Le cycle menstruel et la performance, j’ai continué mes recherches en terme d’alternatives naturelles pour palier aux déséquilibres hormonaux et à tous les désagréments et douleurs chroniques qui s’en suivent.
Après avoir consulté naturopathe, homéopathe et m’être intéresser au quotidien au pouvoir des plantes, ma curiosité fut attisée par le Seed Cycling (littéralement : Le cycle des graines) ; des superaliments qui peuvent grandement aider aux symptômes féminins.
C’est une méthode on ne peut plus naturelle à base de quatre types de graines à consommer tout au long du cycle en fonction des deux phases (folliculaire et lutéale).
Ce protocole doit être effectué selon le cycle menstruel s’il est régulier ou selon les phases du cycle lunaire si le cycle est irrégulier ou s’il y a aménorrhée. (la première phase du cycle équivaut à la lune noire, premier quartier à la phase folliculaire, pleine lune = ovulation, et dernier quartier la phase lutéale)
Il faudra donc commencer par la phase 1 du protocole le premier jour de la nouvelle lune et commencer la phase 2 environ 14 jours plus tard, lorsque la lune est pleine.
Le Seed Cycling peut aider à équilibrer les hormones, atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel, déclencher un cycle en cas d’aménorrhée et aider à la libération de certaines hormones.
La méthode peut aussi aide à lutter contre l’acné hormonale, les saignements anormaux, la fatigue, la stérilité, les problèmes de sommeil et les menstruations irrégulières généralement associées aux déséquilibres.

Seed Cycling – Principes
Toute la théorie derrière le Seed Cycling résulte du fait que la consommation de certaines graines à certains moments du cycle ont un effet bénéfique pour le corps. Ces graines contiennent certaines vitamines, huiles et nutriments qui aident la production, la libération et le métabolisme des hormones de façon naturelle.
Cela ne veut pas dire que cette méthode va guérir tous les problèmes hormonaux, mais cela peut aider à soutenir votre parcours vers un cycle plus sain et retrouver un équilibre hormonal.
S’il est possible que certaines graines puissent supporter le corps, atténuer les symptômes du SPM, équilibrer les hormones et augmenter la fertilité… Cela ne peut dans tous les cas pas faire de mal que d’essayer ! (si aucune allergie bien sûr).
La dose est d’une cuillère à soupe chaque jour, pour les deux types de graines et les deux phases.
Les bénéfices déjà constatés chez beaucoup de femmes :
- Diminution de l’inflammation
- Amélioration d’une dominance des œstrogènes et rétablissement du déséquilibre œstrogènes/progestérone
- Quasi plus de Symptôme Pré Menstruel
- Quasi plus d’acné hormonale
- Flux régulé pendant les premiers jours du cycle
- Même une perte de masse grasse (souvent associée à un trouble hormonal)
Comment ca marche ?
- Jours 1 à 14 (du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation): 1 cuillère à soupe par jour de graines de lin et de courges MOULUES pour stimuler les œstrogènes.
Pendant la phase folliculaire, les changements suivants se produisent dans le corps : Les niveaux d’œstrogène sont au plus bas au début du cycle et augmentent au fur et à mesure alors que votre corps se prépare à libérer un oeuf (et se prépare à une éventuelle grossesse).
À mesure que votre taux d’œstrogènes change, les taux d’hormone lutéinisante (LH) et d’hormone folliculaire stimulante (FSH) changent aussi!
Le but est donc d’éviter des fluctuations extrêmes entre toutes ces hormones pendant la phase folliculaire. C’est pourquoi l’ajout de graines de courges et de graines de lin aident car elles sont toutes les deux riches en acides gras oméga-3. (voir rôle plus bas).
- Jours 14 à 28 : 1 cuillère à soupe par jour de graines de sésame et/ou de tournesol pour stimuler la progestérone.
Pendant la phase lutéale, les taux de progestérone et d’œstrogènes augmentent.
En mangeant des graines de sésame et de tournesol, vous aidez votre corps à maintenir un juste équilibre d’oestrogène et de progestérone.
Vertus des graines et leur action hormonale

Phase 1 – Folliculaire
Durant la phase folliculaire, le but est d’augmenter le taux d’œstrogènes pendant les 15 premiers jours. On va choisir ici les graines contenant le plus de phytoestrogènes : Les graines de Lin et de Courge.
Les phytoestrogènes sont une source d’œstrogènes issus des plantes qui s’adaptent aux niveaux hormonaux. Ils augmentent les niveaux d’œstrogènes où c’est nécessaire, mais ils peuvent aussi réduire l’excès d’œstrogènes. Ils servent ainsi de régulateurs.
En plus des phytoestrogènes, les graines riches en oméga 3 sont également bénéfiques, car elles aident à réduire l’inflammation, à réguler les niveaux de FSH (Hormone folliculo-stimulante) et sont également nécessaires pour la production d’hormones sexuelles et d’hormones surrénales.

Graines de lin
- Teneur élevée en lignanes qui aident à bloquer l’excès d’oestrogène afin qu’il puisse être éliminé du corps. Ils sont également connus pour protéger contre les cancers liés aux hormones tels que les cancers du sein et de la prostate.
- Riche en oméga 3.
Graines de Courge
- Riche en zinc, qui prépare le corps à la sécrétion de progestérone dans la phase suivante.
- Riche en oméga 3.
Huile de poisson
- Contient de l’EPA et du DHA, des acides gras oméga 3 importants que l’on ne trouve que chez les poissons d’eau froide.
- Teneur élevée en lignanes.
Phase 2 – Lutéale
Vient ensuite la phase lutéale, qui devrait durer au moins dix jours. Toute durée inférieure est un clair indicateur de faible progestérone.
La phase lutéale est provoquée par la chute soudaine des œstrogènes, de la FSH (Hormone follicule-stimulante) et de la LH (Hormone Lutéinisante). C’est à ce moment que les niveaux de progestérone devraient commencer à augmenter progressivement.
La progestérone maintient de façon saine les niveaux d’œstrogènes et la fonction ovarienne.Il est donc essentiel de conserver des taux dits « normaux » : Inférieurs à 1,5ng/ml pendant la phase folliculaire (en-dehors de toute grossesse), entre 0,7 et 4ng/ml durant l’ovulation, et entre 2 et 30ng/ml pendant la phase lutéale.
Au cours de cette phase, nous voulons nous concentrer sur les oméga 6, qui se transforment en acide gamma-linolénique (GLA) dans l’organisme, soutenant les niveaux de progestérone et réduisant l’inflammation liée au syndrome prémenstruel.
Les graines les plus intéressantes sont ici celles de Sésame et Tournesol.
En plus du Seed Cycling, une supplémentation en huile d’onagre pendant la phase lutéale peut également être utile, car c’est une autre source d’oméga 6.
Graines de Sésame
- Teneur élevée en lignanes pour moduler les niveaux d’œstrogène et de progestérone.
- Haute teneur en oméga 6 (qui se transforme en GLA (acide gamma-linoléique) dans le corps)
Graines de Tournesol
- Teneur élevée en sélénium, un oligo-élément qui soutient la fonction hépatique dans son processus de détoxication et par conséquent son équilibre hormonal global.
- Haute teneur en oméga 6 (qui se transforme en GLA dans le corps)
Comment les consommer ?

Personnellement je consomme les graines directement dans mon porridge du matin.
Je mets 1 cuillère à café de chaque graine en fonction du cycle et je les pile au mortier (ou moulin à café avec une petite lame) avant de les incorporer à mes préparations.
Les graines passent aussi très bien dans les smoothies, les porridges, ou simplement telles quelles.
On peut les consommer sous leur forme de purée, en particulier les graines de sésame qui sont l’ingrédient principal du Tahini, et c’est délicieux avec une cuillère de miel !
Attention à prendre des graines crues, non salées, et biologiques !
Il faut les consommer au jour le jour, et surtout ne pas les piler en quantités à l’avance, c’est certes plus pratique mais les graines vont rancir et perdre tous leurs bienfaits. Il faut des grains fraichement moulus chaque jours.
Mon expérience
Comme pour tout ce qui attrait à la santé, je ne milite pas pour des règles, des méthodes universelles ou des façons académiques de faire, mais j’expose simplement ma façon de procéder et mon approche naturelle du cycle.
A titre personnel, je suis très intuitive. Il est beaucoup plus facile de mettre en place des choses sur du long terme en pratiquant avec souplesse.
C’est une aide naturelle qui, au-delà des bienfaits au niveau hormonal, apporte une multitude de vertus en terme de nutriments et d’oligo-éléments, de bonnes graisses et de protéines qui ne peuvent qu’être bénéfiques.
En terme de résultats, bien que vous remarquiez des changements au cours du premier mois, il faut généralement environ 3 à 4 cycles (mois) pour constater une amélioration significative des symptômes liés à ceux-ci.
Il faut savoir être cohérent avec son corps, faire preuve de confiance et de patience, et surtout, de bienveillance.
A voir aussi :
Cycle menstruel et performance
Impact et déséquilibres hormonaux dans le sport de haut niveau – côté féminin
Sources :
https://www.mindbodygreen.com/articles/seed-cycling-benefits-and-how-it-works
https://www.livestrong.com/article/523346-flaxseeds-and-menstruation/ https://www.leefromamerica.com/blog/seedcycling


Pingback: Cycle menstruel et Performance – Tina Moeglin
Pingback: Les Déséquilibres Hormonaux Et Le Sport De Haut Niveau – Ou pratiqué à « outrance » – Côté Féminin – Tina Moeglin
Bonjour,
Je suis aménorrhée depuis 5 ans … J’ai 26 ans, sportive, j’aimerais retrouver mes règles pour limiter l’ostéoporose !! 🙁
Pensez-vous que cette méthode avec les graines peut m’aider ?
Avez-vous des retour d’expérience ?
Merci beaucoup.
Marine